1. Cette carte représente la densité de population en France en 2021. On observe que la population est répartie de manière très inégale sur le territoire : certaines zones sont très peuplées (rouge vif), tandis que d'immenses espaces sont très peu peuplés (jaune pâle).
2. Les fortes densités se concentrent principalement dans les grandes aires urbaines (autour de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, etc.), le long de certains axes de communication (comme la vallée du Rhône) et sur les littoraux (notamment la côte méditerranéenne et une partie de la côte atlantique).
Les faibles densités se trouvent dans une large bande qui traverse la France du nord-est au sud-ouest, que l'on appelle la "diagonale des faibles densités". Cela concerne aussi les grands massifs montagneux (Massif central, Alpes, Pyrénées).
3 . Cette carte révèle un contraste majeur entre la France des métropoles et des littoraux, qui est dynamique et attractive, et la France des espaces ruraux et de montagne, qui apparaît plus en retrait.
Hypothèses possibles : la population se concentre là où se trouvent les emplois, les activités économiques, les services (universités, hôpitaux, commerces) et les infrastructures de transport. Les grandes métropoles et les littoraux touristiques concentrent ces atouts.
Conclusion de l'activité : cette carte montre que le territoire français est marqué par de profondes disparités de peuplement. Le chapitre va nous permettre de comprendre pourquoi et comment ces dynamiques de population, ainsi que les inégalités de richesse, créent des défis pour la France d'aujourd'hui.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 